Hypnose

Communément, l’hypnose est définie comme un état de conscience non ordinaire (la conscience ordinaire étant l’état habituel de nos perceptions).

Hypnose

Quelques définitions de l’hypnose et de l’auto-hypnose

L’hypnose est :

«Un état de rêverie orienté vers un but. » Daniel ARAOZ

«Un état de concentration mentale. » Milton H. ERICKSON

«Une technique de communication grâce à laquelle vous rendez disponible le champ d’apprentissage que vous avez acquis. » Milton H. ERICKSON

Un état de conscience de veille

Communément, l’hypnose est définie comme un état de conscience non ordinaire (la conscience ordinaire étant l’état habituel de nos perceptions).

C’est un état de conscience de veille : l’hypnose ne s’apparente pas au sommeil. Certains de ses aspects la rapprochent de l’état de conscience qui précède l’endormissement (: importance de l’imagerie mentale et diminution de l’activité motrice spontanée), elle en diffère cependant car la personne en état d’hypnose demeure éveillée et capable d’utiliser l’ensemble de ses facultés mentales. Le tracé électro-encéphalographique du sommeil diffère totalement de celui d’une personne hypnotisée.

C’est un mode de fonctionnement mental particulier différent de l’état de veille ordinaire en ce qu’il favorise l’apparition de modifications psycho- physiologiques :

  • augmentation de la concentration
  • modification de la perception du temps, des bruits, des sensations corporelles, modification du rythme de l’activité mentale (celle-ci peut se trouver considérablement ralentie ou au contraire amplifiée).

L’hypnose : un phénomène naturel, quotidien…

Dans sa forme la plus légère, l’état de transe hypnotique est banal. Il nous arrive quotidiennement d’expérimenter des états modifiés de conscience, parfois brefs, d’autres plus longs, où l’on s’évade du présent. Ainsi nous nous trouvons en état hypnotique quand nous perdons temporairement la notion du temps, quand nous sommes distraits, quand nous nous abandonnons à la rêverie, quand nous sommes extrêmement concentrés (sur une lecture, sur un écran d’ordinateur) et que ce faisant, nous occultons les autres stimuli extérieurs.

Nous sommes physiologiquement programmés pour expérimenter cet état modifié de conscience. Toutes les 90 minutes, un état de conscience modifié naît spontanément en nous. La technique de l’électroencéphalogramme a mis en exergue ces rythmes biologiques et ces ondes cérébrales propres à chaque état de conscience.

L’auto-hypnose c’est :

« Penser pour soi-même, par soi-même, en réfléchissant librement, facilement, simplement, se demandant ce que le moi peut faire pour lui-même. » Milton H. ERICKSON

L’auto-hypnose est l’accès par ses propres moyens à un état modifié de conscience, à un état de transe hypnotique. L’auto- hypnose, c’est passer d’un état ordinaire de conscience à un état hypnotique par soi-même, quand on le souhaite (et non plus seulement au gré de nos rythmes biologiques).

Hypnose

L’hypnose : un phénomène naturel, quotidien…

Thérapie EMDR


Au titre d’un suivi psychothérapeutique, je peux accompagner les adultes, enfants et adolescents.

Complément thérapeutique

J'utilise conjointement avec l'hypnose ericksonienne la PNL et d'autres outils thérapeutiques.

Développement personnel - Coaching

Si vous souhaitez mieux vous connaître et ou développer votre potentiel (intellectuel, physique, psychique)

Etape 1

Prenez un RDV

Prenez directement un RDV avec Emmanuelle sur Doctolib

step1-img
step2-img

Etape 2

Trouvons la meilleure solution pour vous

Mettons en place les actions préventives et curatives adéquates.

Retour haut de page