Thérapie EMDR intensive et thérapie EMDR semi-intensive

Si classiquement la thérapie EMDR peut être effectuée à raison d’une à trois séances par semaine, elle peut également être réalisée de manière intensive.

Thérapie EMDR intensive et thérapie EMDR semi-intensive

La thérapie EMDR intensive est un accompagnement thérapeutique basé sur l’approche EMDR, regroupant un grand nombre de séances sur une courte période de temps et suivant une méthodologie très structurée.
Certains thérapeutes la pratique durant 8 à 10 jours consécutifs, à raison de 8 à 10 heures de travail par jour avec la même personne. (Soit 80 à 100 heures de travail thérapeutique).
Pour ma part, je préfère ne pas dépasser six heures par jour avec le même patient, le travail en EMDR pouvant être très éprouvant, en particulier pour les sujets à la limite du burn- out. Aussi les thérapies intensives que je propose durent 14 / 15 jours ou 2 fois 7 jours /7,5.
D’autres thérapeutes proposent encore d’autres formats horaires, fonction de leur manière d’envisager la thérapie.
Le patient est généralement invité à effectuer ce travail hors de son contexte de vie habituel. C’est pourquoi j’organise des thérapies intensives au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne.

La thérapie EMDR semi- intensive est l’accompagnement thérapeutique suivant l’approche EMDR, 3 à 4 heures par jour à raison de 4 ou 5 jours par semaine, durant 4 à 6 semaines, d’un patient dans son contexte de vie habituel.
Je peux également regrouper des séances sur plusieurs week-ends.

Elles sont destinées :

  • aux individus qui souhaitent avancer plus rapidement dans leur travail thérapeutique
  • aux personnes qui, du fait de leurs obligations professionnelles et/ou du fait de déplacements fréquents, ne peuvent suivre le rythme classique d’une séance par semaine
  • aux expatriés qui ne peuvent trouver de psychologue ou de psychothérapeute pratiquant l’EMDR ou parlant leur langue maternelle dans leur pays de résidence.

Je me déplace aussi à travers le monde pour prodiguer la thérapie EMDR intensive… et je pratique en français, anglais, espagnol …

Grâce à la thérapie intensive, les changements sont immédiats et permanents. La formidable et rapide efficacité de l’EMDR se trouve encore accélérée !…
Lors du congrès de l’Association EMDR Europe de 2009, le Docteur Guy Sautai a présenté les résultats d’une étude qu’il a réalisée sur la thérapie intensive, menée sur 31 patients. Trois jours après le traitement, 77,5% des patients n’ont plus de symptôme, 3 mois après 82% ont constaté une disparition de leurs symptômes et 80% 1 an après.

En 2011, l’auteur précité révèle les résultats d’une autre étude sur le même thème. La thérapie intensive a été efficace pour 87% des 39 patients, qui ont observé la disparition de 80% de leurs symptômes.
Une présentation dans le Springer Journal of EMDR practice and Research de mai 2013 révèle l’application d’un mode de la thérapie intensive à un individu atteint d’un syndrome de stress post- traumatique, associé à un syndrome dépressif majeur et à un syndrome d’anxiété généralisée. Cet individu a reçu 25 heures et demi de traitement EMDR sur une période de 3 semaines, suivies de 12 heures de thérapie de soutien pendant étalées sur six semaines. Ses symptômes ont décru, comme le révèlent les mesures effectuées sur des échelles diagnostiques : le score à l’échelle de dépression de Beck est passé de 46 (dépression sévère) à 15 ; le score sur l’échelle d’anxiété de Beck est passé de 37 (anxiété sévère) à 25 (anxiété modérée) et celui sur la IEScale (Impact of Events Scale) est passée de 50 (SSPT sévère) à 12 .

La thérapie EMDR

Au titre d’un suivi psychothérapeutique, je peux accompagner les adultes, enfants et adolescents.​

Thérapie EMDR


Au titre d’un suivi psychothérapeutique, je peux accompagner les adultes, enfants et adolescents.

Complément thérapeutique

J'utilise conjointement avec l'hypnose ericksonienne la PNL et d'autres outils thérapeutiques.

Développement personnel - Coaching

Si vous souhaitez mieux vous connaître et ou développer votre potentiel (intellectuel, physique, psychique)

Retour haut de page