PNL

Que signifient les trois lettres PNL ? :
Programmation Neuro – Linguistique

PNL

Que signifient les trois lettres PNL ? : Programmation Neuro – Linguistique

La PNL est l’étude de l’expérience subjective : elle étudie la manière dont nous structurons nos représentations de la réalité et la manière dont ces représentations influencent nos comportements et notre rapport au monde.

La PNL regroupe un ensemble de techniques d’observation, de communication et d’intervention visant à améliorer la qualité de la relation à soi, celle de la relation à autrui et à mettre en œuvre des changements.

Le mot programmation renvoie aux théories cognitives de l’apprentissage et à la manière dont nous codons ou dont nous nous représentons mentalement nos expériences. Le terme de programmation est également utilisé en informatique et établit par analogie un parallèle entre le fonctionnement du cerveau et celui d’un ordinateur. Le matériel (hardware) serait le cerveau et les programmes (software) équivaudraient à nos représentations, stratégies et processus internes. Un programme informatique fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées, de même notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises, consciemment et inconsciemment. Nous disposons de programmes plus ou moins efficaces pour : marcher, parler une langue étrangère, discuter avec son conjoint, passer un examen, conduire une voiture, prendre une décision.

Les praticiens de la PNL considèrent que le cerveau est «programmable» par l’apprentissage : il est possible d’apprendre à avoir peur des rats, il est possible d’apprendre à ne plus les craindre, par exemple. Il est possible de réorganiser notre programmation interne pour atteindre les résultats que nous souhaitons.

Le mot «neuro» fait référence au système neurologique. La «programmation»/ l’apprentissage s’effectue par l’intermédiaire de notre activité neurologique, à partir de l’activité des sens. Chaque apprentissage fait intervenir nos cinq sens physiologiques et le contenu appris, que ce soit une langue, une partition, une croyance sur le monde, un réflexe, un comportement, … , est codé/ programmé dans notre cerveau en sous- modalités auditives, visuelles, kinesthésiques, gustatives et / ou olfactives.

La linguistique est l’étude du langage. Le langage est le reflet de notre état interne, de notre «programmation» neurologique, de ce que nous pensons et de la manière dont nous pensons, de nos affects. Ainsi le langage révèle la manière dont nous nous représentons le monde et celle dont nous structurons notre expérience.

Le langage est aussi un outil de (re)programmation, un moyen de (re)programmer nos représentations du monde et nos expériences. La PNL utilise (entre autres) des outils langagiers permettant de (re)structurer nos représentations et donc notre rapport au monde pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

PNL

Programmation Neuro – Linguistique

Thérapie EMDR


Au titre d’un suivi psychothérapeutique, je peux accompagner les adultes, enfants et adolescents.

Complément thérapeutique

J'utilise conjointement avec l'hypnose ericksonienne la PNL et d'autres outils thérapeutiques.

Développement personnel - Coaching

Si vous souhaitez mieux vous connaître et ou développer votre potentiel (intellectuel, physique, psychique)

Etape 1

Prenez un RDV

Prenez directement un RDV avec Emmanuelle sur Doctolib

step1-img
step2-img

Etape 2

Trouvons la meilleure solution pour vous

Mettons en place les actions préventives et curatives adéquates.

Retour haut de page